Skip links

Blois (41)

Villas
urbaines

MAÎTRE D’OUVRAGE

Immobilière Centre Loire

PROGRAMME

Construction de 20 logements collectifs passifs dont 2 ateliers d’artistes

SDP

1 525 m²

MONTANT DES TRAVAUX

1 836 K€ H.T.

RÉALISATION

Livraison 2017

PHOTOGRAPHE

© Julien Poulain

LIEU

Blois (41) – place Kennedy

ARCHITECTE MANDATAIRE

A.26-BLM

MISSION

Maîtrise d’œuvre complète

MODE DE SÉLECTION

Commande directe

DÉMARCHE

H&E profil A – Bâtiment à Énergie Passive

L’objectif de ce projet a été la recherche d’une compacité des volumes bâtis pour permettre d’atteindre la performance thermique passive ainsi que faire naître chez chaque locataire le sentiment d’individualité de son logement.

Pour ce faire, le parti a été pris de n’avoir que des logements traversants, avec une double orientation (permettant aussi une meilleure sur-ventilation nocturne en été). Les accès se font depuis des coursives extérieures desservies par deux escaliers. Les logements situés au-dessus des ateliers d’artistes sont distribués par une passerelle surplombant l’entrée principale de la résidence, passerelle qui favorise une continuité visuelle du bâti et qui se prolongera jusqu’en débord au-dessus de la cour des artistes.

ESPRIT MÉTAL ET LUMIÈRE

Pour renforcer le principe d’individualité de cet ensemble de logements, nous avons privilégié une succession de volumes variés à un volume unitaire et de hauteur constante. En ce sens, une succession de pignons constituent la façade urbaine de ce projet, une alternance de toiture à deux pentes et de toitures terrasses venant l’animer.

Les espaces de jour des logements sont systématiquement positionnés sur les façades les plus ensoleillées et sont prolongés de balcons généreux. Pour renforcer le sentiment d’intimité et créer l’ombre nécessaire au confort d’été, de larges débords des voiles verticaux et des couvertures ont été imaginés.

Tous les logements du rez-de-chaussée, logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, bénéficient d’un jardin privatif.

Deux logements profitent d’une terrasse accessible en toiture terrasse.

Contact

Le VG’TAL, Logements collectifs

Résidence Hanami, éco-quartier Ginko

Site hospitalier Moulin du Pé

Bassins à Flot, Îlot B9

Eco Quartier – Secteur Henri Dunant

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.