ZAC du Tasta à Bruges (33)
Le concept du Polder, ZAC du Tasta






MAÎTRE D’OUVRAGE
Communauté Urbaine de Bordeaux
PROGRAMME
Elaboration du projet d'aménagement de 2000 logements, d'équipements et de tertiaire
PAYSAGISTE ASSOCIE
Atelier Péna&Peña
PÉRIMÈTRE PROJET
47 HA
RÉALISATION
Etude en cours
ARCHITECTE MANDATAIRE
A26
MISSION
Etude pré-opérationnelle, montage dossier ZAC, Cahier de prescriptions et suivi AMO

MONTANT DES TRAVAUX
465 000 € HT
Valorisation d’une zone humide et Aménagement d’un nouveau quartier d’habitat & d’activités
GREFFER BRUGES AU LAC
En limite est de Bruges, une zone de maraîchers, vieille de plus de 50 ans, est ouverte à l’urbanisation. Elle est l’un des derniers grands territoires de la CUB, 45 hectares près de la rocade et au cœur d’une vaste zone humide.
La création de la ZAC répond à des objectifs de structuration urbaine à l’échelle de Bruges mais aussi de l’agglomération.
Composée d’activité commerciale et tertiaire, d’équipements publics, de logements et d’importants espaces publics, la ZAC tente de se greffer à la fois au tissu traditionnel de Bruges et à l’environnement naturel du lac.
Ce projet implique la conduite d’une réflexion sur la question de la densité, des typologies, et la prise en compte du risque d’inondation : système de drainage et de polders, 6 hectares de bassins structurant le quartier, plantations et mise en valeur du paysage.
CAHIER DES CHARGES
« Greffer Bruges au Lac », c’est-à-dire organiser la croissance urbaine entre le centre-ville et le lac urbain bordelais est un véritable enjeu.
Conforter le nouveau centre tertiaire construit en bord de lac en le complétant par un apport de logements, de commerces et de services. À l’opposé, éviter l’expansion urbaine au dépend des zones naturelles et agricoles de la périphérie nord (réserve naturelle du Tasta).