
Hôpital de Douarnenez : redonner de la vitalité sanitaire au territoire
Pour remporter la consultation MOP visant la restructuration/extension de l’Hôpital de Douarnenez, A26 a su démontrer toute la valeur ajoutée de l’expérience de son pôle santé. Compréhension des enjeux économiques et sanitaires de la pérennisation de ce type de structure au cœur des territoires, maîtrise d’un phasage complexe en site occupé, assurance d’un suivi de chantier quel que soit la situation dans l’hexagone. À l’issue des 20 mois d’un chantier qui a démarré en cette rentrée, les habitants de Douarnenez pourront avoir toute confiance dans leur structure hospitalière repensée pour un service de proximité indispensable à leur sérénité.
Au-delà d’une architecture contemporaine faisant la part belle à l’accessibilité et à l’accueil des patients très loin de la structure béton imposante conçue dans les années 80, le nouvel hôpital répond aux enjeux définis par le ministère de la santé pour les structures hospitalières de proximité.
Un service des urgences repensé, complété par un MPU (médecine post urgence) remanié, un service de cardiologie et un hôpital de jour plus spacieux grâce aux espaces libérés par la restructuration du plateau technique interventionnel, une extension en lien direct avec le premier bâtiment qui fluidifie, sécurise et sectorise les parties consultation/hôpital de jour/hospitalisation.
Pour Vincent Floquet, chef de projet A26 de cette réalisation
Tout le projet architectural et technique hospitalière participe au renouvellement complet de l’image de cet établissement. La préoccupation majeure de notre donneur d’ordre pour inscrire son établissement dans la dynamique du territoire du Finistère sud, a été prise en compte tant par une architecture contemporaine privilégiant le métal et d’amples surfaces vitrées que par un phasage ultra précis qui permettent aux patients de ne subir aucune rupture de service malgré une restructuration lourde et une extension dont ils verront jours après jour l’évolution positive pour l’avenir !








QUELQUES CHIFFRES
3 phases principales pour :
20 mois de travaux en site occupé
3 500 m²
restructurés
1 700 m² d’extension sur 2 niveaux
47
lits
Sur le même sujet

janvier 15, 2021
Centre hospitalier Michel Mazeas – Douarnenez : une métamorphose qui conjugue nouveaux services et image
L'extension sur deux niveaux du projet lancé par le centre hospitalier Michel Mazeas de Douarnenez a offert l'occasion aux équipes d’A26 de proposer une requalification complète de l’image du centre hospitalier.