
20 000 m² dédiés à la maintenance des Airbus A400M
A26 a répondu au concours de maîtrise d’œuvre pour la construction de bâtiments de maintenance aéronautique pour aéronefs A400M sur le site de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand. Une approche saluée par l’AIA qui a placé cette réponse en finale.
Une réflexion de grande ampleur pour accompagner l’AIA dans sa volonté de construire près de 20 000 m² de surface de maintenance des Airbus de la défense qui devront s’intégrer au sein d’un site existant.
L’enjeu d’exploitabilité a inspiré l’ensemble de la démarche proposé par A26. « Notre vision de l’exploitabilité s’est concrétisée par un positionnement en L inversé », précise David Ory, responsable du Lab’A26. « Trois nefs en alignement nord/sud (nefs hautes) avec les portes donnant à l’ouest et une nef en partie sud (nef basse) à proximité des autres bâtiments. Cette orientation permettait une ouverture vers le taxiway et créait une dent creuse à l’arrière où prenait place la zone tertiaire et logistique, protégée des bruits du parvis par les nefs elles-mêmes ».
Remarqué par l’AIA, le projet d’A26 proposait une expression architecturale d’une grande sobriété formelle et d’une qualité de matériaux cherchant à ancrer l’ensemble dans une modernité et une durabilité qui amorcent la future cohérence des bâtis sur le site.
« Les choix des matériaux proposés visent à assurer la longévité du bâtiment par la garantie de la qualité de ces éléments constitutifs et leur facilité d’entretien et de maintenance », poursuit David Ory. « C’est dans ce même esprit de préservation de l’avenir qu’A26 a défini une démarche environnementale qui optimise la maîtrise des consommations énergétiques, comme les coûts de maintenance et d’exploitation, tout en assurant le confort pour les occupants. C’est ainsi notamment que la mise en œuvre d’une façade performante thermiquement s’appuie sur un système rayonnant à gaz dans les nefs pour le chauffage, d’un apport de lumière naturel supérieur à 10 % pour les nefs et de l’étude de récupération des eaux dès la phase APS. »
À noter que ce projet faisait de l’équipe BIM d’A26 une composante essentielle de la réussite globale de cette mission.



Sur le même sujet

juillet 5, 2022
Plateforme carbone neutre
100 000 m², 45 millions de colis livrés par an, 150 KT de CO2 neutralisé, abandon de la chaufferie gaz, la dernière plateforme logistique livrée à Prologis à Moissy-Cramayel par l’agence A26 inaugure les standards de l’entrepôt responsable de demain. Une certification carbone neutre tant en termes de construction que d’exploitation qui constitue une première mondiale pour répondre simultanément aux enjeux de développement du quick commerce du groupe Casino et de responsabilité sociétale de Samada/Monoprix et de Prologis.