Skip links

Nous concevons et réalisons le plus grand campus d’enseignement supérieur dédié à l’apprentissage en France

Quelques semaines après l’ouverture de ses portes pour sa toute première rentrée scolaire, le nouveau campus du Groupe IGENSIA Education a été inauguré ce 23 janvier au cœur du nouvel éco-quartier des Groues, à Nanterre, en compagnie du Maire Raphaël Adam, de Valérie Pécresse, pour la région Ile de France, qui a contribué au financement du Campus, et des promoteurs Bricqueville et Telamon.

Conçu et réalisé par A26 Architectures et son architecte partenaire Atelier MBE, en partenariat avec les promoteurs Bricqueville et Telamon, le chantier de ce nouvel équipement aura duré 2 ans et représente un coût de construction de 25,5 millions d’euros HT. Avec une surface de près de 11.000 m2 répartis sur 8 étages et une capacité d’accueil de plus de 2.300 personnes, il s’agit du plus grand site d’enseignement supérieur dédié à l’apprentissage en France.

Ce projet d’envergure illustre notre savoir-faire en matière de conception d’espaces favorisant l’apprentissage et incarne sa vision des enjeux de transformation des quartiers. 

L’INNOVATION ARCHITECTURALE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE 

Le campus du Groupe IGENSIA Education a été pensé pour offrir une nouvelle expérience de l’apprentissage centrée sur la connectivité, la flexibilité et les interactions. Il est composé de 43 salles de cours intégrant des dispositifs numériques et digitaux, 13 salles informatiques, 2 amphithéâtres (de capacité 225 et 125 places), un learning lab, des salles polyvalentes modulables et un espace de coworking ainsi qu’un parking à vélos de 122 places pour faciliter les mobilités douces.

L’espace de restauration du campus des Groues – Crédit photo Côme Bocabeille pour A26

“C’est un bâtiment en phase avec les nouvelles approches pédagogiques”, explique Marc Seifert, président de l’agence d’architecture A26 : “Avec le développement de l’apprentissage à distance, les établissements doivent s’adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement. C’est pourquoi nous avons conçu le campus des Groues comme un lieu d’échange ultra-connecté, ouvert sur des terrasses et jardins suspendus, afin de permettre des usages variés et modulables et offrir ainsi une réelle valeur ajoutée pour les étudiants et le corps professoral.” Le site propose également un espace de restauration ouvert au public sur les heures d’ouverture du campus. 

Le nouveau campus des Groues – Crédit photo Côme Bocabeille pour A26

Nous avons travaillé dès la conception du projet en intégrant des principes de réversibilité permettant de transformer le bâtiment à un autre usage. La façade, qui rappelle “une forêt de bouleaux dont les troncs vibrent au rythme des lumières du jour”, a nécessité des études particulièrement poussées : “Nous avons poussé les études acoustiques et d’ensoleillement au maximum : sur le volet acoustique, nous voulions éviter un effet « orgue » avec le vent, pour cela nous avons construit un prototype que nous sommes allés tester en soufflerie au CSTB de Nantes pour un confort utilisateur optimum. Nous avons par ailleurs travaillé l’ensoleillement des salles une à une avec des héliodons pour valider l’efficacité de ces brises soleils”, explique Carole Houssin, architecte A26 qui a suivi le projet. 

L’isolation du campus a été réalisée grâce à des matériaux à base de chanvre ce qui lui a permis d’atteindre un niveau B’Bio max – 30% et le label « Bâtiment Biosourcé ». Enfin, nous avons pensé la couleur du bâtiment pour qu’elle rappelle celle de la terre des Groues”, ajoute Carole Houssin. 

Le nouveau campus des Groues – Crédit photo Côme Bocabeille pour A26

UN CAMPUS CONNECTÉ À LA DÉFENSE, AU CŒUR DU NOUVEL ÉCO-QUARTIER DES GROUES

Avec la livraison de ce nouvel équipement, A26 contribue à la métamorphose de la ZAC des Groues. D’ici quelques semaines, cette ancienne friche verra en effet un immeuble d’habitation en accession libre, des commerces et un bâtiment mixte composé de bureaux et de logements sociaux sortir de terre. Ce nouvel ensemble immobilier s’inscrit dans les enjeux de renouvellement urbain que porte la ville de Nanterre et promet de transformer durablement le quartier.

Au-delà des futurs équipements qui viendront le compléter, le campus dispose déjà d’un emplacement particulièrement stratégique puisqu’il est situé à proximité immédiate de de la Grande Arche de La Défense où sont implantées la majorité des entreprises françaises et internationales qui accueillent les apprenants du Groupe IGENSIA Education. 

Le site sera également connecté au cœur de la capitale avec la gare de Nanterre-La-Folie qui sera desservie en 2030 par la future ligne 15 du Grand Paris Express pour relier le campus à la Gare du Nord en 12 minutes, contre 25 aujourd’hui.

Le nouveau campus des Groues – Crédit photo Côme Bocabeille pour A26

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.