Les équipements sportifs à rénover
Les centres sportifs, gymnases et autres bâtiments dédiés à la pratique du sport pourraient connaître plusieurs évolutions majeuresdans leur conception et leur usage dans un avenir proche. Ces changements visent à répondre aux nouvelles attentes en matière de durabilité, d’inclusivité, de flexibilité et d’optimisation des espaces. Après le succès des Jeux Olympiques et des Paralympiques, voici quelques tendances qui devraient émerger notamment en matière de rénovation du parc existant et que les équipes d’A26 s’efforcent de promouvoir.
Majoritairement énergivores, les équipements sportifs publics ou privées vont devoir impérativement opérer leur mue sur les aspects de l’énergie et du carbone dans le cadre de rénovations.
Matériaux à faible empreinte environnementale, systèmes de productions d’énergie en autoconsommation voire à énergie positive, récupération d’eau grâce aux surfaces de toitures importantes, sont autant de pistes pour tendre vers cet objectif. Cet enjeu constitue une opportunité intéressante pour travailler l’enveloppe et donner à des équipements un peu défraîchis, une nouvelle identité !
Par ailleurs, on constate aussi la nécessité de pouvoir disposer d’espaces sportifs plus flexibles et multifonctionnelsavec des configurations pour des activités sportives variées, pour des publics variés, mais aussi favorisants des événements culturels, sociaux, éducatifs, festifs avec un élargissement des plages horaires.
Data Center Chapelle International – Paris (75)
Image : A26
Egalement, l’intégration de surfaces dédiées à des activités non sportives apparaît désormais comme primordiale.
Les espaces doivent offrir des aménités (coworking, zones de repos, salles de réunion, cafés, espaces bien-être…) pour transformer les équipements existants en centres hybrides beaucoup plus ouverts sur la ville et mieux intégrés dans le contexte urbain où les publics peuvent se retrouver en dehors des activités physiques.
Enfin, la prise en compte de l’accessibilité est fondamentale avec une attention particulière à tous les handicaps, favorisant la mixité et l’inclusivité.
D’un façon générale, l’heure est venue de tourner la page des centres sportifs vieillissants mono-programmatiques vers des lieux de vies multi programmatiques avec une montée en gamme pour bénéficier d’un attrait indéniable.
Désormais, il faut oublier les espaces de mauvaise qualité acoustique, les odeurs de chlore et de javel dans les vestiaires et ouvrir la voie à des ambiances feutrées, travaillées en éclairage et en ambiance olfactive tendant vers les codes de l’hospitality.
Il est temps de prendre en compte la santé et le bienêtre avec une vision holistique du Sport.
Marc Seifert – Architecte, Président d’A26 Architectures