ELLIOTT LAFFITTE DEVIENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT D'A26
Elliott Laffitte est élu Président d’A26. Jusqu’alors directeur général associé, il remplace Marc Seifert dans le cadre de la présidence tournante de notre agence, aujourd’hui classée 7ème agence d’architecture en France et dans le top 100 mondial. À cette occasion, Elliott Laffitte a dévoilé les grands axes stratégiques qui vont structurer son mandat.
Marc Seifert, à gauche, passe la main à Elliott Laffitte, à droite, qui devient le nouveau Président de l’agence
UN EXPERT DE L’HABITAT ET DES PROGRAMMES MIXTES
Diplômé de l’École d’architecture de Paris-Villemin et passé par l’Université de Houston (Texas), Elliott Laffitte intègre l’agence Atelier BLM de Lionel Blancard de Léry et Jacques Mouzon en 1998, auxquels il s’associera en 2006.
Entre temps, il s’envole à New York pour une première expérience au sein de l’agence CICOGNANI – KALLA Architects, spécialisée dans le résidentiel haut de gamme, puis passe un an à Rio de Janeiro auprès d’une agence brésilienne avec qui il collabore toujours aujourd’hui.
Elliott Laffitte s’est très rapidement tourné vers l’urbanisme et le résidentiel alternant les projets d’habitat collectif, semi-collectif et individuel et guidé par la volonté de répondre à l’évolution des modes de vie (résidences aidées, logements adaptés aux seniors, familles monoparentales, coliving…). Il développe alors une approche centrée sur l’usager et ses besoins, que ce soit dans les espaces publics comme privés.
En 2008, les trois associés ouvrent une filiale dans le Sud de la France et diversifient leurs activités en signant des programmes immobiliers mixtes, d’équipements (extension de la salle d’embarquement du Terminal 1 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur), de bureaux ou encore de résidences seniors.
En 2012, l’Atelier BLM et cinq autres cabinets spécialisés se regroupent pour créer l’agence d’architecture A26. La même année, Elliott Laffitte devient directeur général associé de la nouvelle entité qui compte alors près d’une centaine de collaborateurs.
“PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE NOS RÉFLEXIONS”
Le nouveau président d’A26 a tenu à remercier les équipes de l’agence pour leur confiance et leur a présenté sa vision et ses priorités stratégiques pour demain.
“L’architecture a toujours été pour moi une question de femmes et d’hommes et c’est pourquoi je souhaite placer l’humain au cœur de notre approche”, a annoncé Elliott Laffitte, “D’abord car aujourd’hui, grâce à notre politique d’internalisation, nous avons la chance de pouvoir compter sur 180 collaborateurs qui représentent tous les métiers de la conception et de l’exécution. Et c’est de la somme de toutes ses expertises individuelles que nous tirons notre première singularité”. Il souhaite donc tester et mettre en place de nouvelles organisations de travail pour aller encore plus loin en matière de transversalité et de montée en compétence des collaborateurs.
“Dans un deuxième temps, notre approche se caractérise également par la volonté de toujours nous adapter aux environnements des projets sur lesquels nous nous positionnons. Il est donc essentiel de continuer à renforcer nos liens avec les acteurs locaux, qui connaissent leur territoire, ses ressources et ses dynamiques, pour préserver notre capacité à faire de la dentelle”. Pour Elliott Laffitte, il s’agira donc de s’appuyer sur le maillage territorial de l’agence, aujourd’hui présente dans une dizaine de villes, pour développer des synergies et créer des espaces d’échanges entre les acteurs de la construction et de l’aménagement des territoires.
“Enfin, il nous faut rester à l’écoute de nos concitoyens pour continuer à développer des projets qui auront vocation à durer. En tant qu’architecte, nous devons en effet inscrire nos pratiques dans une démarche plus durable, en nous interrogeant par exemple sur l’adaptabilité de nos réalisations face aux changements climatiques et aux évolutions sociétales ou encore en privilégiant la reconversion d’un bâti existant plutôt que d’avoir systématiquement recours à de la construction neuve, consommatrice de sols naturels”, estime Elliott Laffitte.
Elliott Laffitte, président d’A26
A26 : UN MODÈLE SINGULIER QUI MISE SUR LA PLURIDISCIPLINARITÉ ET L’INTERNALISATION
A26 est née en 2012 du regroupement de six cabinets d’architecture qui ont décidé de mettre en commun leurs expertises. L’agence s’est ainsi structurée autour de 8 domaines de compétences :
- Apprendre (campus, écoles, centres de formation),
- Chercher (laboratoires),
- Divertir (tourisme, hôtellerie),
- Entreprendre (commerce, logistique, data center),
- Habiter (logements, résidences services, urbanisme),
- Performer (équipements sportifs),
- Protéger (SDIS, casernes de gendarmerie, palais de justice)
- Soigner (Hôpitaux, médico-social, psychiatrie).
En parallèle, A26 a choisi d’intégrer tous les métiers de la conception et de l’exécution : architectes, urbanistes, économistes, paysagistes, ingénieurs, designers… Une vision stratégique qui n’empêche pas l’agence de se rapprocher de extérieurs pour enrichir ses projets.
Cette capacité à croiser les expertises et faire dialoguer les disciplines permet à A26 de se positionner sur des marchés globaux, en France comme à l’international. Surtout, ce mode d’organisation apporte de l’agilité à l’agence qui peut plus facilement proposer des programmes mixtes à l’échelle d’un bâtiment comme d’un quartier. À l’heure de la sobriété foncière, cette stratégie d’interconnexion des compétences favorise également la conception des projets de réversibilité.