L’AGENCE D'ARCHITECTURE A26 SIGNE LE PREMIER BÂTIMENT EN BÉTON 100% RECYCLÉ
À Gennevilliers (92), le bailleur Seqens, le groupe Holcim, l’entreprise Legendre et A26, viennent de signer une première mondiale : la réalisation d’une résidence sociale de 76 logements sociaux à partir de béton entièrement recyclé.
Crédits : Mickaël Bouton pour A26
À première vue, cette opération de destruction – reconstruction classique menée à Gennevilliers pour le compte du bailleur social Seqens semble plutôt classique. En réalité, la résidence ‘Recygénie’ est un modèle de construction bas-carbone qui allie innovation, développement durable et circuit court.
En effet, la résidence de 76 logements sociaux serait, d’après les entreprises intervenues sur le chantier, le premier immeuble au monde à avoir été réalisé en béton 100% recyclé. Le clinker a été réalisé grâce à la réutilisation de 11 types de déchets industriels. Les gravats et le sable sont issus en partie de la démolition des anciens bâtiments qui occupaient la parcelle. Même l’eau utilisée a été récupérée puisqu’elle provient directement des eaux de nettoyage de la centrale à béton et des eaux de pluies.
Après avoir remporté le concours et déposé un permis de construire pour la résidence, nous avons été sollicitée par Sequens et le groupe Lafarge pour renforcer le volet environnemental du projet en ayant recours à un béton 100% recyclé. Un ATEx spécifique a ensuite été déposé et obtenu auprès du CSTB pour garantir le respect des normes de construction.
“Nous estimons que cette initiative permettra d’économiser près de 3 000 tonnes de ressources naturelles”, précise Elliott Laffitte, président d’A26 et intervenu sur le chantier, “Nous sommes très fiers d’avoir pris part à ce projet sans précédent qui témoigne de notre capacité à concilier développement urbain et performance environnementale”.
Crédits : Mickaël Bouton pour A26
En remplaçant d’anciens bâtiments vétustes sur une parcelle déjà artificialisée, la résidence ‘Recygénie’ s’inscrit par ailleurs pleinement dans les objectifs de sobriété foncière de la loi Climat et Résilience.
La démolition de la barre existante a été réalisée en 2021 et les travaux de construction de la nouvelle résidence ont débuté en décembre 2022 avant de s’achever en fin d’année 2024. Au total, la construction de la résidence ‘Recygénie’ aura représenté un investissement d’environ 9 millions d’euros.
Marion Oechsli, directrice générale de Seqens, souligne que : “Ce partenariat inédit avec Holcim a permis de mettre en œuvre une technologie de béton recyclé totalement innovante, en parfaite cohérence avec la stratégie Climat du groupe. C’est le fruit d’un travail d’équipe sans précédent qui s’inscrit dans notre démarche RSE et notre politique en matière de réemploi. On ne peut qu’espérer que cette opération donnera envie à d’autres acteurs de la construction de relever leur niveau d’ambition en matière de béton recyclé.”
Crédits : Mickaël Bouton pour A26